Post-Mortem: le masque mortuaire de Napoléon: rueil-MALMAISON


Le moulage original.



Le masque de Malmaison est considéré le moulage original de la figure de Napoléon. Réalisé par le Dr Francis Burton aidé par Antommarchi, il serait le seul et unique exemplaire du dernier portrait de Napoléon.


Quelles sont les phases principales de la prise d'un moulage mortuaire ?




Bien sûr, le meilleur moment pour réaliser cette opération se situe juste après le décès de la personne. Il faut du bon plâtre, de l'expérience, et, pourquoi pas, assez de temps pour faire les choses dans les règles de l'art. Oui, mais…

Pour Napoléon cela sera un peu différent car, juste après sa mort, on raconte que, n’ayant pu obtenir du plâtre de qualité pour réaliser le moulage de son visage, on enverra, seulement dans l’après-midi du 6 mai, après l’autopsie, un groupe d’hommes accompagnés de Burton extraire du gypse dans un gisement de l’île.

Après avoir ramené ce précieux gypse à Jamestown, celui-ci devra passer par différentes phases avant de pouvoir devenir du plâtre propre à l'emploi. Il faudra le concasser, le calciner et le pulvériser. Ces différentes opérations demandant du temps, et ce ne sera que le 7 mai dans l’après-midi que Burton, aidé cette fois d’Antommarchi, réalisera la prise d’empreinte du visage de Napoléon.

On est déjà à 46 heures du décès de l’empereur, le processus de décomposition est déjà largement entamé et on devrait donc être loin du visage du premier Consul.

Je manquais de plâtre ; madame Bertrand n’avait reçu qu’une espèce de chaux…

puis…

J’avais du plâtre, je moulai la figure et procédai à l’autopsie.

Voilà deux affirmations qui se contredisent, mais...
Si, malgré tout, l’onéreux concassage des 150 statuettes de madame Bertrand avait réussi à produire un plâtre suffisamment convenable et permis à Antommarchi de prendre un moule le 6 mai, ce masque serait alors le vrai et unique masque de Napoléon mort.



Examinons attentivement ce très beau masque de Malmaison.





Vu de face ou de trois quarts, le positif nous montre le visage d’un Napoléon rajeuni, serein, souriant même, les lèvres entrouvertes laissant apparaître des incisives. Les chairs semblent bien fermes, le contour du visage est régulier sans les traces de flaccidité qu'une décomposition déjà bien avancée altérerait en déformant les traits du défunt.

Par la même occasion, on peut remarquer que le plâtre employé est granuleux et grossier laissant apparaître les trous laissés par l’éclatement de bulles d’air, mais, malgré la qualité médiocre du matériel employé, le résultat du moulage semble assez bien réussi, sauf les défauts visibles du nez, de la zone sous-nasale et de la lèvre supérieure, sans oublier l’œil collé par un excès de plâtre laissent planer un léger doute quant à sa véritable réussite - peut-être le résultat d’un essai trop hâtif pour réaliser un positif.

Le plâtre de la matrice n'était-il pas suffisamment sec ou a-t-il été mal isolé par un produit imperméable pour en boucher les porosités et que des lambeaux de plâtre resteront, ainsi, collés à la matrice ?

Ce que je sais, c’est que le docteur, après avoir tiré le moule de la face, a détruit celui-ci ……

Cette réflexion d’Ali laisserait place à l’hypothèse qu’Antonmarchi se rendant compte que ce qui adhère à la matrice la rend définitivement inutilisable pour la réalisation d’un nouveau moulage, il la détruit. Il ne resterait donc que le moulage de ce positif défectueux pour réaliser Le Masque Mortuaire de l’Empereur.


Et les autres masques?



Un très grand nombre de masques dériveront de ce premier essai, pas toujours très ressemblants. Ils seront connus sous différents noms ou qualificatifs.

Voyez quelques images de ces masques.



© Diana



Recherche sur le site