Les lieux: le col du Simplon.

Le col du Simplon


Le col du Simplon est un col des Alpes situé dans le Valais. Culminant à 2008 m, il est ouvert toute l'année et fait partie intégrante de la route nationale suisse A9, menant de Brigue en Italie.

La route fut construite entre 1801 et 1805 par l'ingénieur Nicolas Céard, commandité par Napoléon Bonaparte. L'objectif était d'ouvrir un passage à son artillerie, mais il a fallu encore plusieurs années pour son achèvement et elle coûta plus de huit millions de francs. Le col a donné son nom à l'ancien département du Simplon.



Par André Schild (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) ou CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons

Plaque de commémoration pour les 200 ans d'ouverture de la route
+



L'hospice.



C'est aussi Napoléon qui décréta, le 21 février 1801, sans même consulter les chanoines du Saint-Bernard, de la création d'un hospice en tout semblable à celui du col du Grand-Saint-Bernard, parce qu'il avait hautement apprécié l'utilité de celui-ci. Mais la construction resta inachevée à la chute de Napoléon : seul le premier étage avait été construit. La bâtisse resta en l'état jusqu'au milieu des années 1820 qui virent la reprise et l'achèvement des travaux en 1831.

Aujourd'hui, après de considérables transformations et rénovations, l'hospice cherche à conserver sa dimension religieuse et à ne pas se laisser submerger par son succès touristique.




Ce fichier a été donné à Wikimedia Commons par Roland Zumbühl de Picswiss dans le cadre d’un partenariat.

Col du Simplon, vue sur l'Hospice de Napoléon




Panorama du Simplon.





Moi, propriétaire du copyright de cette œuvre, la place dans le domaine public. Ceci s'applique dans le monde entier.
+




Source images et informations: Wikipedia.


Sur la route du Simplon.





Merci à Véronique.
+









Recherche sur le site