Les lieux: le pavillon Joséphine.




Strasbourg

Guide Napoléon (p.276)



Dans le parc de l'Orangerie, le pavillon Joséphine a été construit en vue du séjour de l'Impératrice. Une PC du Souvenir napoléonien, délégation d'Alsace, inaugurée le 17 janvier 2000, porte l'inscription:

« Orangerie Joséphine – pavillon construit en 1805-1806 et dédié à l'Impératrice Joséphine. Les fêtes offertes à la souveraine par la ville de Strasbourg en 1809 s'y déroulèrent en sa présence. Incendié accidentellement en été 1968, il fut reconstruit à l'identique. »


Wikipedia



L'origine du parc de l'Orangerie remonte au XVIIIe siècle. Durant le Grand Siècle XVIIe siècle, Le Nôtre — créateur des jardins de Versailles — avait déjà dessiné les allées principales du parc.

Lors de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller et décide de construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) pour les abriter.

Le parc de l'Orangerie est largement agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895.

Détruit par un incendie en 1968, le pavillon Joséphine sera reconstruit à l'identique mais pour une vocation culturelle.

Aujourd'hui il ne reste que trois orangers conservés dans les serres du parc mais qui ne sont plus accessibles au public.




Le pavillon Joséphine de loin.



Le pavillon Joséphine de près.



Le pavillon Joséphine de 3/4.



Le pavillon Joséphine de derrière.



Madame 1



Madame 2



Entrée Jet Set.



Les explications.







© Terry



Recherche sur le site