Les lieux: Le Ferreux


Ferreux-Quincey (Aube)



Ce village de environ 350 habitants appartient à la région Champagne-Ardenne.


Le château de Ferreux-Quincey tel qu’on le découvre aujourd’hui date du XVIIe siècle. Il a été bâti par Claude Belot, marquis de Ferreux et Maître des comptes, sur les fondations d’une construction féodale dont il reste encore quelques traces. Au cœur du village, il est entouré par un parc d’une quinzaine d’hectares, traversé par la rivière l’Ardusson et agrémenté par une pièce d’eau. Il est planté de grands et beaux arbres dont beaucoup ont hélas souffert lors de la tempête de 1999. Le château a été très remanié au XIXe siècle, surtout intérieurement, mais son aspect extérieur conserve ce mélange de grandeur et d’austérité propre au XVIIe siècle. À partir des années 1920, plusieurs propriétaires se sont succédés à la tête de cette vaste demeure, toujours restée privée, dont le comte du Tertre, le docteur André Boëlle, et, dernier en date, Marcel Chéreil de La Rivière. À partir de 1968, celui-ci a entrepris de très vastes travaux visant à rendre au parc et au château leur visage originel.

© JEAN-MARIE BOELLE




Cliquez pour agrandir


Comme monument civil, le château de Ferreux accueillit Napoléon lors de la Campagne de France en 1814.
S’agissant plus d’une grande demeure que d’un château avec tours et donjons, le château de Ferreux-Quincey est très difficile à trouver, caché par un petit bois, et par une belle ferme, son entrée est simple et passe presque inaperçue.
Le chemin pavé de gros blocs de pierre permettait dans le passé d’entrer dans la propriété sans que les carrosses ne s’y enlisent.
Ce château semble sortir d’un conte de fées et son parc, envahi d’herbes hautes, garde malgré tout, un charme et un mystère qui permet de rêver.


Le château.



Napoléon établit ses quartiers dans ce château le 6 février 1814. C'est à ce moment-là qu'il commença à concevoir la manoeuvre contre Blücher, qui amena la victoire de Montmirail.



L'entrée du parc


L'avant du château


L'arrière


La ferme (sur la route, à côté de l'entrée du parc)


Nous remercions particulièrement les personnes qui nous ont permis de pénétrer dans cette propriété privée et d'y faire les photos.
Merci à JEAN-MARIE BOELLE pour son un petit texte résumant l'historique du château de Ferreux-Quincey.
Merci à Diana pour sa participation à l'élaboration de cette page (textes et photographies)





Recherche sur le site