Le congrès de Vienne.

Le Congrès de Vienne se déroule du 1er octobre 1814 au 9 juin 1815. Il réunit les pays vainqueurs de Napoléon.

Les principaux participants sont:
Autriche: François 1er, Metternich
Prusse: Hardenberg, W. von Humboldt
Angleterre: Castlereagh, Wellington
France: Talleyrand
Papauté: cardinal Consalvi

L'Acte final est un épais document de 300 pages en français (la langue universelle de l'époque). Il redéfinit les contours de l'Europe après la chute de Napoléon 1er et la défaite des armées françaises. Il rend aux pays leurs frontières d'avant 1789 (sauf aménagements). Il élabore un retour à l'ordre monarchique et aux valeurs de la religion. Il interdit la Traite des Noirs (et non pas de l'esclavage), qui persiste cependant.


Voici la DECLARATION DU CONGRES DE VIENNE SUR L'INVASION DE NAPOLEON BONAPARTE DU 13 MARS 1815

Les puissances qui ont signé le Traité de Paris, réunies en congrès à Vienne, informées de l’évasion de Napoléon Bonaparte et de son entrée à main armée en France, doivent à leur propre dignité et à l’intérêt de l’ordre social une déclaration solennelle des sentiments que cet événement leur a fait éprouver.

En rompant ainsi la convention qui l’avait établi à l’île d’Elbe, Bonaparte détruit le seul titre légal auquel son existence se trouvait attachée. En reparaissant en France, avec des projets de troubles et de bouleversements, il s’est privé lui-même de la protection des lois, et a manifesté, à la face de l’Univers, qu’il ne saurait y avoir ni paix ni trêve avec lui.

Les puissances déclarent, en conséquence, que Napoléon Bonaparte s’est placé hors des relations civiles et sociales, et que, comme ennemi et perturbateur du repos du Monde, il s’est livré à la vindicte publique.