Chronologie: après l'enterrement de l'Empereur.


Les jours d'après


Octave AUBRY, Sainte Hélène tome II - La mort de l'Empereur ; Flammarion 1935



"À leur retour à Longwood, les Français se sentirent désemparés. Malgré le deuil sincère, au fond d’eux-mêmes ils avaient d’abord éprouvé un soulagement. La mort de l’Empereur leur rouvrait la France. Ils pourraient enfin penser à eux-mêmes, ils reverraient leurs familles, ils étaient délivrés. […]

"La maison remise en ordre, Montholon s’occupa de dresser l’acte d’inhumation que Bertrand et Marchand signèrent. Le lendemain, Lowe fit connaître qu’il avait ordre de procéder à l’inventaire de ce que laissait Napoléon. On s’y attendait. Il vint accompagné de lady Lowe, qui demanda courtoisement qu’on lui permît de voir les appartements habités par l’Empereur. Tous les effets, vêtements, linge, armes, argenterie, vaisselle, avaient été préparés dans le salon. Assisté par Reade et Gorrequer, le gouverneur les examina. Les boîtes d’acajou cachetées par l’Empereur furent ouvertes et il en vit le contenu. Il admira le service de Sèvres, les nécessaires et, parmi les tabatières, celle qui était destinée à lady Holland. Bertand et Montholon montrèrent ce qu’ils voulurent des papiers de l’Empereur : dictées sur ses campagnes, aide-mémoires de sa main, morceaux de papier sur lesquels Napoléon avait écrit au crayon des indications sur les livres à lire pour ses travaux. Enfin ils lui donnèrent connaissance du premier codicille et des inventaires annexés. Lowe les autorisa à procéder à l’exécution provisoire des dispositions de l’Empereur.

"Cependant lady Lowe visitait les pièces où il avait vécu. Elle fut étonnée de leur pauvreté. Tant que Napoléon respirait, sa présence empêchait de voir les murs étroits, le mobilier modique. À présent la misère de Longwood éclatait."

Merci à Diana







Recherche sur le site