Post-mortem: Les reliquaires.


Par un curieux paradoxe, si du vivant de Napoléon, alors qu'il régnait, pamphlets et libelles s'étaient accumulés contre lui, à sa mort c'est une effervescence de manifestations à sa louange.

"Ce furent partout, écrit Las Cases, et de toutes parts, des compositions en prose et en vers, des peintures, des portraits, des tableaux, des lithographies et mille petits objets plus ou moins religieux, constatant bien plus que ne saurait le faire toute la prose des rois, l'étendue, la vivacité des sentiments qu'il laissait derrière lui."

L'idole est taillé, tout devient matière à entretenir son culte.
Dans les boutiques, ce ne sont que tabatières, bonbonnières à double fond à l'effigie de Napoléon, mouchoirs brodés de violettes, boîtes en forme de petit chapeau, manches de canne dessinant le profil impérial, statuettes représentant l'Empereur avec sa redingote.
L'image aussi joue son rôle, et Charlet, dira-t-on, achève l'éducation napoléonienne du peuple. Du haut en bas de l'échelle sociale, ses lithographies pénètrent dans les demeures et voisinent parfois avec celles du Christ ou de la Vierge.
Les humbles en font un dieu, les jeunes éprouvent la nostalgie d'une épopée qui offrait un aliment à leur enthousiasme; Alfred de Musset traduira cet état d'âme dans un page célèbre des "Confessions d'un enfant du siècle" : "Ils voyaient se retirer d'eux les vagues écumantes contre lesquelles ils avaient préparé leurs bras."
Et le Lucien Leeuwen de Stendhal constatait : "Je respecte Washington, mais il m'ennuie, tandis que le général Bonaparte, vainqueur au pont d'Arcole, me transporte bien autrement que les plus belles pages d'Homère et du Tasse."

Merci à Joker


Collection "Bertrand"

Collection "Las Cases"

Photographié au Musée de Ligny, octobre 2004.

Photographié au Musée de Ligny, octobre 2004.

Merci à Diana pour sa participation à l'élaboration de cette page.


Aux musées des Invalides et de Malmaison:




Maquette du cercueil impérial (1840) n'est plus au Musée de l'Armée, mais bien à Malmaison-Bois-Préau, hélas invisible pour l'instant.
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© Collection privée et photographies de La Bricole.



Musée de Châlons en Champagne :



© photographie de La Bricole.


Arsenal de Cherbourg :



© collection de La Bricole.


Retour des Cendres :



Fragments de drap mortuaire
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© collection de La Bricole.








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