Post-Mortem: le masque mortuaire de Napoléon: LE RUSI OU LE DEATH'MASK




Sheehan


Ce masque est certainement un des plus mystérieux de tous ceux que qu’on a déjà pu voir et essayé d’étudier et de comprendre. Il a déjà, à maintes reprises, fait grincer des dents bien des personnes, lui niant formellement toute ressemblance avec l’Empereur.

Qualifié comme masque de vieillard bouffi, édenté et inconnu, on ne peut tout de même pas nier qu’il est très réussi et d’excellente et belle facture.

Remis, il n’y a pas longtemps, au top de l’actualité des masques de Napoléon par la vente chez Christie’s, ce masque dit de RUSI ou Death’s Mask est très intéressant.

N’étant pas très portée pour les maths, je ne me lancerai pas dans des calculs de mesures savantes, surtout n’ayant pas à disposition des chiffres auxquels je pourrais les comparer, je me contenterai donc d’observer ce masque et, si cela vous intéresse, de partager avec vous les impressions qu’il me donne.

Bien sûr en le regardant bien, inévitablement, on voit le visage d’une personne d’âge, sereine, les yeux fermés sans effort, comme si elle dormait tout simplement. Ses joues sont pleines et feraient penser à une personne de complexion forte.

En observant le profil, le relâchement des muscles des joues permet de supposer que cette personne n’était pas complètement en position couchée, mais devait être appuyée à des oreillers permettant de mettre en évidence son visage.

Continuant l’examen des traits de cet homme, la forme de sa bouche attire l’attention. Généralement les lèvres des défunts sont légèrement closes tandis qu’ici, elles paraissent fortement fermées, formant comme un creux sur la lèvre supérieure qui se superpose à la lèvre inférieure. C’est étrange, pourquoi…

Un ami, odontologiste et chirurgien facial a immédiatement relevé cette petite anomalie et son diagnostic a été vite rendu : on a fermé la bouche au moyen d’une suture ou cerclage rapprochant les lèvres, c’est très visible sur le côté droit de la photo où les lèvres forment une courbe ascendante assez prononcée ainsi que des plis dans le coin de la bouche.



Ce visage nous a montré certains de ses petits secrets mais qui est-il vraiment ?




Simple ASX Demo


Pour lire la vidéo avec Firefox:
cliquer droit et choisir "lecture"

Pour une vision en grand: cliquez droit sur le cadre de la vidéo,
choisir "zoom"
et ensuite "plein écran" - ou le pourcentage désiré.
L'écran normal revient dès la fin du film.

Bonne vision!




N’étant pas une professionnelle de l’informatique, ce petit montage a des défauts assez visibles, je vous demande d’être très indulgent. J’espère qu’il sera suffisamment clair pour vous donner une idée de l’intérêt que peut avoir ce masque.



© Diana




Voyez également la présentation de ce masque par Luc Meaux.



Recherche sur le site