Les lieux: Campagne de France: parcours 1: de Soissons à Nesles-la-Montagne



OULCHY-LE-CHATEAU


En suivant la D.1 de Soissons vers Château-Thierry se trouve le village. Entrer dans le village dans la rue principale; à droite, rejoindre la D.22 vers Château-Thierry; après le tournant dans la montée se trouve le monument érigé au souvenir des chasseurs lanciers dragons et des mamelouks de la garde impériale sous le commandement du capitaine PARQUIN.





BEZU ST.GERMAIN


Un peu plus loin, toujours le long de la D.1, tourner à gauche dans la D.805 qui traverse la village.. Sur la droite, la petite place Général de Gaule où se trouve la mairie, prendre la rue d’Épied; au nº 11 se trouve la maison de l’ancien maire où Napoléon se reposa la nuit du 3 au 4 mars 1814. Sur le grand mur qui fait coin avec la rue de l’église se trouve, à environ 2 mètres de hauteur, la plaque commémorative qui rappelle cet épidsode.





NESLES-LE-CHÂTEAU


En entrant dans le village, monter en direction de la FERME DU LUMERON par la rue de Nesles Montlévon, ou par la route d’Artonges. Après quelques kilomètres, sur la droite, le chemin qui mène à la belle ferme du Luméron. Juste à l’entrée du chemin, monument au 10ème Régiment de Hussards.

En suivant le large chemin bordé de pommiers on arrive à la ferme où Napoléon se reposa le 12 février 1814. La plaque commémorative se trouve assez haut sur le coin du mur de la ferme. Un arbre certainement trois fois centenaire domine la colline.

Puis redescendre vers le centre et se diriger vers la Maison du Temps libre. Sur la pelouse, un monument en forme de croix de la Légion d’honneur indique le lieu où se dressait le QG de Napoléon.





Les monuments de ce parcours

© Diana.



Recherche sur le site