Les lieux: Orthez


Orthez



71 rue de Saint-Gilles, ancien hôtel « la Belle-Hôtesse », nom donné par Wellington à la demeure où il installa ses quartiers après le départ du maréchal Soult, le 27 février au soir.



Vieux pont du XIIIe siècle défendu par une tour percée d'une porte. Elle couvrit l'entrée de la ville lors de la bataille livrée le 27 février 1814 entre les troupes du maréchal Soult et l'armée de Wellington, qui fit son entée dans la ville le jour même. Le pont fut ébranlé par une mine et seul l'arceau principal du pont résista.



3, rue Gaston Planté, des traces de balles sont encore visibles sur la porte de la propriété. Cette position était tenue par les Anglais.



Sur le Parking, à la fin de la rue Gaston Planté:



A la sortie de la ville, en direction de Dax, un monument porte l'inscription: « Aux soldats morts pour la patrie le 27 février 1814. »



A 3,5km au Nord, sur la route de Dax, à la bifurcation de la D947 et de la D46, un monument marque l'emplacement où le général Foy reçut une nouvelle blessure lors des combats du 27 février 1814: « Au général Foy » et en-dessous: « C'est ici que le 27 février 1814 ce héros-citoyen reçut sa 14e blessure. »





Saint-Boès


A 6km au NO d'Orthez, par la D947, en direction de Dax, sur l'école communale, une plaque évoque les combats du 27 février 1814.







Recherche sur le site