Les lieux: l'île d'Elbe: présentation.


Situation géographique de l'île







Merci à Diana




L'île d'Elbe est la plus grande île de l'archipel de Toscane avec 224 km² de superficie et 147 km de côtes.
Elle est longue de 29 km et large de 18,5 km.
Elle est située entre la Corse et la Toscane.
Elle est séparée du continent italien par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres.
Elle fait partie de la province de Livourne.
Son point culminant, le Monte Capanne ( 1 019 m), domine le village de Marciana.

Source: Wikipedia



Présentation historique.



Georges Blond, les Cent-Jours – p 35



Découverte et peuplée par les Etrusques, puis tour à tour soumise aux Romains, aux Carthaginois, aux Pisans, aux Génois, aux Espagnols, aux Turcs, aux Français, Elbe a connu une brève période de prospérité, avec même un soupçon d’activité artistique sous Cosme de Médicis (1548) qui l’avait rattachée à la seigneurie de Piombino. Hormis cet intermède, son histoire est un tissu de misères, d’invasions dévastatrices, de populations égorgées.
A l’époque où l’Europe la donne à Napoléon, l’ex-Athalia-la-brillante n’est rien. On n’y voit que des cultures familiales minuscules, misérables. La récolte annuelle de blé est épuisée en trois mois, les herbages sont maigres, le cheptel insignifiant. Des vignes, bien exposées. Elles donnent un vin assez bon, auquel les Elbois mêlent du gingembre. Le minerai de fer est la seule production exportable : il n’enrichit que les conquérants du jour, les Français pour l’instant, puisque l’île fait partie du département de la Méditerranée, chef-lieu Livourne.
Douze mille habitants, dont quatre-vingt-dix pour cent d’analphabètes. Ceux-ci, dans leurs maisons à plafond bas, couchent, nus, à quatre ou six dans le même lit, hommes, femmes et enfants. Leurs ustensiles de cuisine sont des poteries semblables à celles qu’on trouve encore aujourd’hui dans les fouilles en Tunisie ou en Egypte. Ils se nourrissent de pain grossier, de bouillies de châtaignes, de fromages de brebis et de légumes secs importés du continent. Le thon pêché sur les côtes arrive mal à l’intérieur, faute de vraies routes. La partie la moins arriérée de la population – on y voit une sorte de petite bourgeoisie – vit à Porto Ferrajo, siège de la sous-préfecture.
L’île d’Elbe est un royaume dérisoire.








Recherche sur le site