Les lieux: Compiègne


Un peu d'histoire.


Extraits de Compiègne en dates et en chiffres - éditions JP Gisserot


9 novembre 561
Première mention de l'existence d'un château à Compiègne. Au retour d'une chasse, Clotaire 1er, fils de Clovis, roi des Francs, meurt en son château de Compiègne.

1374
Charles v acquiert des moines de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne un terrain, situé auprès du rempart, sur lequel il fait édifier le nouveau château. C'est l'emplacement du château actuel.

18 août 1429
Au retour de son sacre à Reims le roi Charles VII s'arrête au château de Compiègne où il séjourne douze jours. Jusqu'à Charles X, en 1825, presque tous les rois de France feront halte au château de Compiègne sur la route et au retour du sacre à Reims.

1751
Louis XV approuve le projet d'Ange-Jacques Gabriel pour une reconstruction totale du château. Les travaux sont aussitôt lancés. Le plan en triangle tient compte de l'ancien rempart qui, devant la façade du château sur le parc, sera transformé en terrasse desservie par deux escaliers.

1788
Achèvement par Le Dreux de la Châtre, successeur de Gabriel, de la construction du nouveau château de Compiègne, tel qu'on peut le voir aujourd'hui.

1804
Le château intègre le domaine impérial.

12 avril 1807
De Finckenstein, Napoléon ordonne de mettre le château en état d'être habité.

18 juin 1808
Le roi Charles IV d'Espagne venant d'abdiquer est logé par Napoléon au château de Compiègne avec la reine Marie-Louise, son épouse.

27 mars 1810
Comme l'avait été Marie-Antoinette quarante ans plus tôt, l'archiduchesse Marie-Louise, dont le mariage par procuration avait été célébré à Vienne le 11 mars, est accueillie au château de Compiègne où elle fait connaissance de la famille impériale.

Du 29 août au 19 septembre 1811
Napoléon et Marie-Louise accompagnés du roi de Rome âgé de cinq mois séjournent au château.

27 juin et du 10 octobre au 5 novembre 1815
Le maréchal Blücher loge au château.

4-27 mai et ler-13 juin 1825
Fidèle à la tradition le roi Charles X séjourne au château en allant et en venant de Reims où s'étaient déroulées les cérémonies du dernier Sacre d'un roi de France.

24-29 mai 1830
Dernier séjour d'un roi de France de la branche aînée au château de Compiègne. Charles X devait abdiquer pendant les « journées de juillet » quelques semaines plus tard.

9 août 1832
Mariage de Louise-Marie d'Orléans, fille du roi Louis-Philippe avec Léopold 1er, premier roi des Belges. L'acte civil est signé dans le salon du conseil, la cérémonie catholique est célébrée dans la chapelle, la cérémonie protestante dans le salon des cartes.

3 et 14 juillet 1850
Premier séjour du Prince-Président qui occupe l'appartement du Roi de Rome.

18-28 décembre 1852
Premier séjour de Napoléon III.

2 octobre-21 novembre 1869
Dernier séjour de Napoléon III avec le Prince impérial. L'impératrice est en Egypte pour l'inauguration du canal de Suez.

7 août 1910
Visite incognito de l'impératrice Eugénie qui marque une profonde émotion dans le Salon des fleurs, ancienne chambre du Prince impérial son fils unique, tué au Zouloulande le 1er juin 1879.

25 octobre 1914
Le château est réquisitionné et devient l'hôpital provisoire no 15.

5 avril 1917-25 mars 1918.
Le Grand Quartier Général du général Pétain, commandant en chef, est installé au château où se tiennent plusieurs conférences interalliées.

1927
L'intérieur du « palais national de Compiègne» devient musée national.

1988
Achèvement de la restitution dans leur état à l'époque de Napoléon des appartements situés dans l'aile de la Reine et de l'appartement double du prince.


Les montages de Diana.

Compiègne, juillet 2008.
Compiègne, juillet 2008.
Le montage et la musique sont différents, la résolution est meilleure mais le fichier est plus lourd.




La visite en images.































































Plusieurs images sont visibles en grand, toutefois certaines autres, de qualité inférieure, ne sont visibles qu'en petit format.








Recherche sur le site