S.T.D.E.: 6 septembre, visite de Tournai.


Tournai sous le Consulat et l'Empire.





Une visite préparée avec sérieux



On doit prendre des forces.



Petit tour dans la ville.





Barthélemy Dumortier

Le comte Barthélemy Charles Joseph Du Mortier (ou Dumortier) est un botaniste, un naturaliste et un homme politique belge,
né le 3 avril 1797 à Tournai et mort le 9 juin 1878 dans cette même ville.




Bord de l'Escaut:



Construit en 1302 pour arrêter l’envahisseur (du moins ses bateaux), bombardé pendant la Seconde guerre mondiale, le Pont des Trous présente trois arches imposantes qui ont été rehaussées de 2m 40 en 1948 pour permettre le passage de péniches à moyen gabarit. La question douloureuse de le rehausser une fois encore est à l’ordre du jour puisque les pays avoisinants, dont la France, aménagent progressivement leurs voies d’eau pour la navigation à grand gabarit.



De l'insolite:



En allant vers la cathédrale:



La cathédrale:

Notre-Dame de Tournai est la cathédrale du diocèse de Tournai. Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale.
On y trouve l'alliance harmonieuse des styles roman et gothique.
Elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et est classée depuis l'an 2000 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.




Les cinq clochers dont quatre sans cloches.



Le beffroi:

Le beffroi est perçu dans les villes de Belgique et du Nord de la France comme l'emblème des libertés communales. Un attachement réel lie les habitants de nos régions à ces bâtiments.
Les Tournaisiens n'échappent pas à la règle : ils sont à juste titre fiers de posséder un des plus vieux et des plus beaux beffrois de Belgique. Les plus alertes se font un plaisir d'escalader les 257 marches qui les conduisent au sommet d'où ils admirent le panorama. Beaucoup savent que les salles du beffroi servaient de prison. Certains connaissent des épisodes de son histoire qu'ils sentent intimement mêlée à celle de la ville.
Avec la dernière campagne de restauration entreprise en 1992, les salles du beffroi s'ouvrent au public. Reconnu "Patrimoine Mondial de l'humanité" par l'Unesco.
Source




La Grand-Place:



Christine de Lalaing, l'épouse du gouverneur de Tournai, aurait joué un rôle important dans la défense de la ville contre les Espagnols en 1581.



Visite du musée du folklore.



Le verre de l'amitié.



Bravo et merci à Luc Meaux pour le sérieux et la convivialité qui ont été les maîtres-mots de cette journée.






Recherche sur le site