Waterloo, 24 février 2008.

Rendez-vous à la Belle-Alliance.



Ce dimanche 24 février, les membres de différents groupes se sont réunis pour un entrainement collectif et une visite du champ de bataille de Waterloo.
Ce fut un grand moment car une vingtaine de soldats et deux cantinières de différents régiments ont travaillé ensemble et se sont réunis dans une très très bonne ambiance et dans un but commun : faire de la reconstitution ensemble, sans distinction aucune.





Visite du champ de bataille.



Nous avons pris le chemin qui traverse les champs, où se situait la grande batterie de Napoléon, en direction de la ferme de la Papelotte.






Nous avons ensuite pris la direction de la butte du Lion en traversant un champ.






Et une petite pause bien méritée au Bivouac de l'Empereur.






Ensuite, reprise de la route par le chemin des Vertes Bornes en direction d'Hougoumont. Nous avons bifurqué à nouveau à travers champs à l'emplacement où eurent lieu les fameuses charges de cavalerie de Ney, pour retourner vers la Belle-Alliance.





Les participants.



Ont participé:
le 8e léger qui est à l'origine de cette réunion
Le 4e de ligne
le 48e de ligne
le 10e léger
le 6e de ligne

Nous avons également eu la participation d'un soldat de sa majesté le Roi d'Angleterre, du 3th east kent " Buffs " qui nous a fait une démonstration du maniement d'arme britannique; bravo Marc, c'était super!
Un officier des chasseurs hollando-belges ( 35e chasseur ) a également suivi notre marche et nous a fait quelques commentaires sur les armées alliées.





Et la journée s'achève...






Pour clôturer, je prends le relai des explications.
Tout d'abord, un tout grand merci à Jiem qui commenté la visite, sur place et sur cette page.
Merci également à Panpan qui n'a cessé de nous entraîner au rythme de son tambour et nous a ainsi superbement bien aidés à avaler les kilomètres sans que cela ne nous semble long.
Et merci à tous les reconstitueurs et cantinières, ainsi qu'aux civils, qui ont formé ce groupe.





Voyez le film de Pierre M.



Vous pouvez également regarder les vidéos de NapoleonPrisonnier.com sur Dailymotion







Recherche sur le site