Les acteurs: Général Dominique, René VANDAMME (1770-1830).


Général Dominique, René VANDAMME
1770-1830



Né le 5 novembre 1770 à Cassel, d'un père chirurgien, il intègre l'Ecole militaire dès quinze ans. Il se fait remarquer par son indiscipline, mais aussi par son intelligence.

Après un séjour en Martinique, il participe à plusieurs combats dans les armées de la République. Nommé général de brigade en 1793, divisionnaire en 1799 aux ordres de Jourdan et Masséna, son caractère le dessert et il est accusé de concussion. Il est toutefois acquitté par le Directoire.

A l'armée du Rhin en 1800, il participe aux batailles de Stockach, d'Engen et de Morkirch. En 1803, Bonaparte lui remet des pistolets d'honneur et le fait grand officier de la Légion d'honneur en 1804. Il est fait grand aigle à Austerlitz, pour son active participation à cette bataille dans le IVe Corps d'armée du maréchal Soult.

Il reçoit le titre de comte d'Unsebourg en 1808. A la campagne d'Autriche de 1809, il commande le VIIIe Corps de la Grande Armée. En 1812, aux ordres de Jérôme Bonaparte, il est relevé de son commandement après des frictions et des déprédations de ses troupes.

Défait à Kulm en 1813, accompagné de son mauvais caractère et de ses manières brusques, Vandamme est prisonnier des Russes. Libéré en 1814, il participe aux Cent-Jours. Il est sous les ordres du maréchal Grouchy, en 1815, lors de la campagne de Belgique.

A la seconde Restauration, il est expulsé aux Etats-Unis d'où il revient en 1819.

Il meurt à Cassel le 15 juillet 1830.


Citations



Réflexion de Napoléon qui se plaignait à un visiteur:

"SI J'AVAIS DEUX VANDAMME, J'EN FERAIS FUSILLER UN, MAIS JE N'EN AI QU'UN ET JE LE GARDE POUR MOI"


Réflexion faite par Vandamme, prisonnier, au grand duc Constantin qui lui arrache son épée.

"MON EPEE EST FACILE A PRENDRE ICI. IL EUT ETE PLUS NOBLE DE VENIR LA CHERCHER SUR LE CHAMP DE BATAILLE. MAIS IL PARAIT QUE VOUS N'AIMEZ QUE LES TROPHEES QUI NE VOUS COUTENT PAS CHER"


Réplique de Vandamme, prisonnier, au tsar Alexandre 1er qui le traite de pillard et de brigand.

"JE NE SUIS NI PILLARD, NI BRIGAND, MAIS DANS TOUS LES CAS, MES CONTEMPORAINS ET L'HISTOIRE NE ME REPROCHERONT PAS D'AVOIR TREMPE MES MAINS DANS LE SANG DE MON PERE"

© La Bédoyère.


Tombe du général VANDAMME au cimetière de Cassel :


Stèle commémorative.

Thinap - 12-07-2007





Recherche sur le site