Les acteurs: William Doveton.


Le contexte :



Le 4 octobre 1820, Napoléon et son entourage, ont rendu une visite inattendue à Sir William à sa maison, Mount Pleasant, tout près de Sandy Bay, prenant un repas froid préparé pour l'occasion. Ce fut un évènement remarqué car Napoléon rendait peu souvent visite aux Saints et prenait rarement ses repas avec des étrangers. De plus, il s’agira de la dernière sortie de Napoléon au delà des limites de Longwood House, sa demeure au cours de son exil (1815-1821).
Doveton assiste aux obsèques de Napoléon et sera présent lors de l'exhumation. Il est mort à l'âge de quatre-vingt-dix ans en 1843.



Le 4 octobre 1820 :



Le 4 octobre 1820, Napoléon fait une promenade à Mont Pleasant et rend visite à William Doveton, personnalité de Sainte-Hélène. Très fatigué, l'Empereur doit utiliser son phaéton pour revenir à Longwood.

"Doveton donna donc un récit très détaillé de cette visite inattendue, dont voici quelques passages :

"Le général Bonaparte m'a semblé très fatigué, et s'est tenu debout pendant une minute environ en regardant alentour. Comme le général Bonaparte paraissait fatigué, j'ai exprimé le souhait au général Bertrand qu'il entre se reposer. Sur ce, il s'est avancé vers la porte et, en montant les marches, le général Bertrand lui a donné le bras pour l'assister."






"Le général Montholon a pris une table qu'il a disposée sur la pelouse." (rapport de Doveton)
Il semblerait que le "déjeuner" était bien "arrosé" car en plus de la liqueur, il y avait du champagne apporté par les Français.
Au menu: oeufs, radis, cresson, beurre frais, tarte froide, viande, volaille pimentée, dattes, amandes, etc etc.
Le sieur Doveton avait apporté une liqueur et 4 verres à ses visiteurs... et avait expliqué qu'il s'agissait d'une préparation de sa fille, Mme Greentree, qu'ils appelaient "la liqueur de Mount Pleasant"...! (voir rapport officiel p.252, L'autre Sante-Hélène). Ceci avait de quoi engager la conversation impériale sur les habitudes relatives à la consommation d'alcool.






Dans un rapport, Thomas Reade ajouta d'autres détails que Doveton lui avait racontés.

Il a aussi mentionné que le général Bonaparte lui a demandé s'il s'était déjà saoulé, ce à quoi sir William a répondu :
- "J'aime un verre de vin de temps en temps"
Il a alors dit à (sa fille) Mme Greentree :
- "Combien de fois votre mari se saoule-t-il? Une fois par semaine?
- "Non, lui a -t-elle répondu,
- "Est ce une fois par quinzaine?
De nouveau, elle lui a répondu par la négative.
- "Une fois par mois?"
Elle lui a alors dit :
- "Non, cela fait quelques années que je ne l'ai pas vu ainsi"
Bonaparte a alors dit
- - "Bah" et a posé une autre question

(rapport de Reade à Lowe ) L'autre Sainte-Hélène p 252

On voit sur ces photos la maison de William Doveton, et la pelouse utilisée pour le petit déjeuner (de nos jours c'est à ce même endroit que les pélerins de Sainte-Hélène demandent à déjeuner!)

La question posée (avec insistance) par l'Empereur à William Doveton et ensuite à Mme Greentree peut surprendre, mais en définitive est-ce que M Doveton n'était pas coutumier du fait? (être saoul).
On peut le penser car dans le musée de Jamestown, au milieu d'objets personnels se trouve "le verre" du membre du Conseil de Sainte-Hélène. Et comme l'île de Sainte-Hélène est aussi nommée "l'île des rumeurs "....






© Texte, illustrations et mise en page de d'Hautpoul, merci à Albertuk pour sa participation.



Recherche sur le site