Les acteurs: où est la tombe de Cipriani?


Cipriani où êtes-vous ?



Nous aurait-on menti au sujet de la tombe de Cipriani? Contrairement aux affirmations passées, les inscriptions sur les tombes du cimetière Saint-Paul datant de la période 1815 ne sont pas toutes effacées. Certaines même, plus âgées, sont toujours lisibles. Ainsi la pierre tombale d'une certaine Doveton décédée en 1789 est très bien conservée, même si les herbes ont envahi les lieux (il est vrai que la famille Doveton est connue sur l'île ; Mont-Plaisant où Napoléon a effectué sa dernière sortie le 4 octobre 1820 !)

Voici l'acte de décès du maître d'hôtel sur le registre (le même que celui de Napoléon). Comme son nom n'a pas été écrit correctement (il manque Franceschi), en bas de page l'erreur a été réparée.





Doveton




Tombes de 1815.




L'état déplorable du cimetière "historique"




Cette photo, de mai 2009, est à comparer avec celle de J. Macé datant de 2003. L'angle de prise de vue est le même.






Et la pierre tombale du maître d'hôtel alors ?

Renseignements pris, l'évêque des lieux posséderait le plan exact des sépultures, malheureusement cette personne étant absente je n'ai pu la rencontrer!
L'église Saint-Paul ayant été reconstruite en 1851, il est très vraisemblable que des tombes aient disparu dans cette expansion, mais bien souvent dans ce cas les pierres tombales sont conservées et regroupées contre un mur ; je n'ai rien vu!
Pire, les tombes sont à présent mélangées, 1847, 1914, 1815, 1870, etc., etc...

Manifestement « l'oublié » CIPRIANI n'est pas prêt de livrer son secret !




© d'Hautpoul



Recherche sur le site